Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS est un établissement public administratif géré par un Conseil d’Administration. Il est composé de 12 membres. 6 membres sont issus de la société civile, et sont généralement des représentants d’associations liées à la vie sociale. Les 6 autres sont des élus.

Le président du Conseil d’Administration est le maire, Jean-Michel PERRET. La vice-présidence est assurée par Evelyne RICHARD, élue aux solidarités.

Le conseil d’administration et ses membres se réunissent environ 6 fois par an.

Le budget du CCAS se compose de subventions de la commune, du département, et de dons de particuliers.

Il accompagne les personnes fragiles, lutte contre l’exclusion.

Pour se faire, il apporte son soutien de différentes manières :

  • soutien administratif,
  • soutien financier,
  • orientation vers d’autres structures

Chaque année il réalise une Analyse des Besoins Sociaux, qui fait un état des lieux de la situation économique, sociologique, démographique etc… de la population de la commune. Elle permet de définir les priorités, des objectifs, une action générale de prévention et de développement social en lien avec institutions publiques et privées.

Le CCAS reçoit sur rendez-vous, contactez le 04.66.61.33.59 aux heures d’ouverture de la mairie (9h30-12h 13h30-17h).

Les actions du CCAS

Préparation du budget du CCAS :

Aides financières

Aides soumises à conditions et selon des critères définis par le Conseil d’Administration : prendre rdv avec l’élue aux solidarités Mme Richard en mairie.

Aides non cumulatives en général suivant les situations et les besoins.

  • personnes en difficulté : aides financières exceptionnelles (facture d’eau/ électricité), bons alimentaires d’urgence, réparation d’un véhicule, allocation pour formations (BAFA, 1er secours). Pour certaines situations, il peut être accordé un prêt d’honneur.
  • enfants / jeunesse : aide ALSH – aide à la cantine, puis jusqu’à 16 ans allocation pour les voyages scolaires/ activités sportives ou culturelles 
  • étudiants : allocation étudiants post-bac – allocation frais d’inscription au permis de conduire 18-25ans
  • aide à l’amélioration de l’habitat des personnes âgées : adapter l’environnement aux aléas de la vie, faire en sorte de rester à son domicile
  • Aide à l’amélioration de l’habitat des personnes handicapées : adapter l’environnement au handicap de la vie, faire en sorte de rester à son domicile

Appui du CCAS :

  • Constitution de dossiers administratifs (APA, ASPA, logement social)
  • Suivi de dossiers administratifs (APA, ASPA, logement social, CAF…)
  • Logement social :

La commune dispose de logements sociaux, gérés par 4 bailleurs sociaux, Les LOGIS CÉVENOLS, UN TOIT POUR TOUS, PROMOLOGIS et HABITAT DU GARD.
Lorsqu’un logement se libère, le bailleur social en informe le CCAS afin que celui-ci propose des candidatures. Le choix du locataire se fait selon des critères et des priorités définis, (urgence de la situation (loi DALO) composition de la famille, et de ressources…).

Tous les dossiers de demande de logements sociaux doivent être déposés au CCAS afin que ceux-ci puissent être pris en compte lors des commissions d’attribution.

  • Banques alimentaires avec les associations : entraide protestante et resto du cœur

Le CCAS a réussi  à faire mettre en place des partenariats avec des associations pour faire intervenir deux camions alimentaires, un de l’Entraide Protestante et l’autre des Restaurants du cœur. Vous retrouverez les horaires et adresses ci-dessous.

Informations :

L’entraide protestanterestaurants du cœur
tous les mardis après midi de 15h à 16h sur le parking salle Louis Benoit.tous les lundis de 10h30 à 11h30 sur le parking salle Louis Benoit.

Pour bénéficier de cette aide alimentaire, veuillez prendre rendez-vous avec le CCAS pour étudier votre situation, et vous inscrire.

Evénements diverses organisés chaque année

  • Distribution de colis de noël pour les personnes âgées
  • Semaine bleue : animation photo ce que c’est et animations
  • Repas des ainées

Noël des séniors (photo)

Le minibus : permettre aux personnes âgées de rompre l’isolement, participer à des activités organisées par le CCAS ou bien des associations. Partenariat avec le club de football de la commune.

Vacances séniors : Le CCAS organise au mois de juin un séjour pour les 60 ans et plus en partenariat avec l’ANCV (chèques vacances) et la CARSAT. Celui-ci est en général de 8 jours, les inscriptions se font auprès du CCAS. Chaque année ce voyage réunit une cinquantaine de personnes et se déroule dans des régions différentes : en bord de mer, à la montagne ou à la campagne. En 2021, 44 personnes sont parties à Seignosse Hossegor (Landes)…

A découvrir … la prochaine destination CCAS réserve pleins de surprises…..

  • Crise sanitaire de la Covid-19 – lors du 1er confinement :
    • repas des aînés remplacé par livraison de repas de noël
  • courses
    • distribution des colis
  • Prochain événement de 2021: Octobre rose, organisé par le CCAS et le pôle sport, animation et culture en partenariat avec les associations« les guerrières » et « la ligue contre le cancer ». Ceci dans le but de mettre en œuvre une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, vise également à récolter des fonds pour la recherche. Nombreuses animations sportives, ludiques seront proposées aux participants. Un concert du groupe cric crac ouvrira cette campagne.

Chaque année, le CCAS organise la semaine bleue et le noël des seniors avec goûter et animation musicale.

Banques alimentaires

Entraide protestante

En partenariat avec l’Entraide protestante, le CCAS dispose d’une épicerie alimentaire solidaire, tous les mardis après midi de 15h à 16h sur le parking salle Louis Benoit.

Les Resto du Cœur

Le CCAS dispose également d’un partenariat avec les Resto du cœur, tous les lundis de 10h30 à 11h30 sur le parking salle Louis Benoit.

Pour en bénéficier, veuillez vous inscrire auprès du CCAS.

Des cookies, petits fichiers informatiques, peuvent être déposés sur votre terminal. Si vous y consentez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation.
Lire nos mentions légales pour en savoir plus