Concert de l’Épiphanie

Organisé début janvier dans le gymnase du complexe sportif,  ce concert est une idée originale, festive et conviviale qui est devenue pérenne. Il est accompagné de la traditionnelle galette des rois servie par les élus au public et aux musiciens. 

La Saint-Hilairoise

Randonnée cycliste, VTTiste et pédestre organisée par le cyclo-évasion le 1er dimanche du mois de mars. Elle réunit sur une journée plus de 1 000 participants, chaque année, qui viennent de toute la France découvrir les paysages de notre région le long de sentiers tracés par les membres de l’association. 

Duos nocturnes

Organisés par le Cévennes Trail Club (CTC) et la municipalité depuis 2015 le 1er vendredi du mois d’avril. Il s’agit d’une course pédestre en duo (hommes, femmes ou mixte) à la tombée de la nuit le long d’un parcours aller-retour entre Saint-Hilaire et Vézénobres (14 km). La course réunit plus de 300 participants chaque année. 

Festival Rock

Incontournable depuis 2018 nous attendons avec impatience le prochain habituellement vers le mois d’avril au gymnase du complexe sportif.

Koukinas

Cette manifestation organisée depuis les années 1980 se déroule traditionnellement au mois d’avril et réjouit autant les grands que les petits. Musique, confettis et gouters sont au rendez-vous chaque année pour une après-midi festive et conviviale

Critérium des Cévennes historiques

Rallye automobile organisé depuis 2015 au mois de mai sur la commune de Saint-Hilaire par le Cévennes Alpine Gordini et la municipalité. Il réunit chaque année une 50aine d’équipages venus de toute l’Europe au volant de véhicules historiques. Une course de régularité qui arpente les routes des Cévennes et dont le départ et l’arrivée se font chaque année à Saint-Hilaire.

Fête votive

La grande manifestation de l’année, organisée conjointement par le club taurin et la municipalité elle réunit chaque année un public très nombreux autour de la culture taurine provençale. Organisée au complexe Maurice Saussine la semaine précédant l’Ascension. 

Fête de la musique

Chaque année nous essayons de diversifier cette soirée festive. Nous sommes à l’écoute de toutes propositions de concert par des talents locaux que nous n’hésiterons pas à mettre en lumière.

14 juillet

Moment incontournable qui réunit la population autour d’un feu d’artifice et d’une soirée dansante, organisée avec le concours du comité des fêtes. Habituellement organisée le 13 juillet pour laisser la possibilité aux Saint-Hilairois d’assister au feu d’Alès le 14 juillet.

Salon des arts

Anciennement semaine culturelle cette exposition de peinture s’est ouverte à d’autres formes d’art notamment la sculpture et la littérature. Elle met à l’honneur chaque année un ou une artiste qui offre à la commune une de ses œuvres. Organisée au gymnase et à la salle Louis Benoit au mois de novembre. Nous mettrons en lumière chaque année un pays différent comme nous l’avons fait pour le JAPON en 2019.

Marché de noël

Organisé par le comité des fêtes et la municipalité, celui-ci réunit le 1er week-end de décembre une 40aine d’exposants au sein du gymnase.