La sécurité est une prérogative régalienne, réservée à l’État. Mais afin de l’adapter aux besoins locaux des pouvoirs importants sont transférés aux maires qui doivent assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique.

Pour garantir cela, la commune de Saint Hilaire de Brethmas s’appuie sur des dispositifs et des personnels spécifiques.

La Police municipale

Elle est chargée de faire respecter les différentes décisions de l’État et du Maire destinées à protéger l’ordre public. Ses modes et domaines d’intervention sont divers mais s’appuient en grande partie sur une coordination avec les forces de Gendarmerie de Vézénobres. Une convention a été signée entre la commune et la brigade de Vézénobres afin de définir ces modalités de collaboration.

Au-delà de la gestion des nuisances liées aux animaux ou de certains conflits de voisinage, la police municipale assure la sécurité sur la voirie, aux abords des écoles, la sécurisation des espaces des établissements publics ou encore produit des rapports d’incidents qui peuvent être transmis aux autorités en fonction des situations. La police municipale intervient également pour des actions de prévention comme dernièrement au sein de l’accueil de loisirs, sur la question du harcèlement.

La vidéo surveillance

La commune dispose de 15 caméras de vidéo protection qui permettent de limiter les dégradations et les incivilités aux abords des bâtiments communaux et patrimoniaux. Les enregistrements permettent aux forces de l’ordre, après réquisition, d’accélérer les enquêtes et de disposer de preuves contre les auteurs.

Le plan communal de sauvegarde (PCS)

En matière de prévention des risques, la commune dispose d’un Plan Communal de Sauvegarde qui organise la gestion de crise sanitaire, écologique, climatique ou technologique. Ce document opérationnel décline les différentes procédures et attribue aux élus, personnels communaux et personnes ressources du territoire des tâches bien précises pour la mise en sécurité de tous.

Le risque inondation concerne particulièrement St Hilaire de Brethmas c’est pourquoi notre commune est dotée de barrières de sécurité interdisant la circulation sur les voies inondées. Depuis 2015, 12 barrières ont été installées.

Télécharger le document d’information communal sur les  » Risques majeurs  » en cliquant ici.

Des cookies, petits fichiers informatiques, peuvent être déposés sur votre terminal. Si vous y consentez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation.
Lire nos mentions légales pour en savoir plus