
La garderie et la cantine seront assurées par le personnel municipal.
Classes en grève
Ecole Josette Roucaute : Mme Alric (CE2) et Mme Lafitte (CM1) seront en grève et Mme Dupuy (CP) sera absente jeudi et vendredi et non remplacée. Un service minimum d’accueil sera effectué par le personnel municipal.
Ecole René Deleuze : aucune classe en grève.
Ecole maternelle Emile Maurin : Classe de Mme Elzière. Les enfants seront répartis dans les classes
Qu’est-ce que le service minimum d’accueil ?
Il s’agit d’un principe qui s’applique pour les élèves des écoles maternelle et primaire (publiques et privées sous contrat). Ceux-ci bénéficient d’un service minimum d’accueil en cas de grève de leurs professeurs. Le principe, fixé par les articles L. 133-2 et suivants du Code de l’éducation prévoit deux situations suivant le taux de gréviste annoncé par l’établissement.
- Si moins de 25% des enseignants de l’école se sont déclarés grévistes, l’enfant sera accueilli au sein de l’établissement (il y a alors en général répartition des élèves dans d’autres classes),
- Si plus de 25% des professeurs des écoles sont absents, le service minimum d’accueil se met en place : la mairie est alors chargée d’organiser l’accueil des élèves avec ses propres salariés. Cela peut avoir lieu dans l’établissement, mais également dans un autre lieu d’accueil.
Bon à savoir : ces pourcentages sont connus, car les enseignants d’école maternelle et secondaire ont obligation de se déclarer ou non gréviste 48 heures à l’avance.
A noter : en 2019, la loi de transformation de la fonction publique a étendu le service minimum aux cantines et crèches.
Adresse postale
https://sainthilairedebrethmas.fr/wp/wp-admin/post.php?post=7121&action=edit#