Le sentier botanique des herbes simples

Situé aux portes du village historique de Saint Hilaire de Brethmas, le sentier botanique des Herbes Simples permet aux habitants et visiteurs de la commune de découvrir la richesse de la biodiversité ordinaire naturellement présente.

Tout au long du sentier, les visiteurs sont invités à découvrir des plantes communes utilisées autrefois pour l’alimentation, la médecine ou encore l’artisanat.

L’enjeu de ce sentier est de faire connaître ces plantes aux multiples usages qui poussent spontanément dans l’environnement et d’inciter à ne plus les détruire dans les jardins par l’utilisation de produits phytosanitaires.

Les espèces sont présentées par types de milieux ce qui permet aux visiteurs du sentier de les identifier directement sur le chemin : Orchidées, Plantes Herbacées, Garrigue, Haie, Plantes cultivées, Ripisylve, Vieux murs et rocaille.

Des cubes ludiques à destination du jeune public sont présents et seront modifiés régulièrement par les élèves d’une école élémentaire de la commune.

Des animations botaniques seront proposées tout au long de l’année par des bénévoles afin de faire vivre ce nouveau sentier botanique.

D’autres projets de « sentiers découvertes » sont en cours sur la commune avec pour objectif de valoriser notamment la richesse géologique de ce territoire diversifié.

Rendez-vous sur le site du sentier botanique  https://shb-bota.fr

Des cookies, petits fichiers informatiques, peuvent être déposés sur votre terminal. Si vous y consentez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation.
Lire nos mentions légales pour en savoir plus