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La commune de Saint Hilaire de Brethmas recrute son(sa)

Directeur(trice) général(e) des services

A pourvoir en Mars 2023  – Temps complet 35h

Cadres d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux, à défaut, contractuel.

La commune de Saint Hilaire de Brethmas (4 600 habitants) est située à proximité immédiate de la ville d’Alès dans le Gard (Agglomération de 130 000 habitants), 30 minutes de Nîmes et d’Uzès, 60 minutes de Montpellier, Avignon et Vallon Pont d’Arc, 90 minutes de Marseille. Ses fonctions de centralité et les nombreux projets de revitalisation lancés par la municipalité ont permis sa labellisation « Petite Ville de Demain » et sa réussite à un appel à manifestation d’intérêt national PIA-4 « Démonstrateur de la ville durable », pour un projet d’éco-quartier.

D’autres projets sont en cours comme la rénovation d’une des trois écoles, le réseau voirie avec voies douces, la création d’une halte ferroviaire validée par la région Occitanie et Alès Agglo, l’adhésion au dispositif « Bourg Centre Occitanie », la création d’un « Centre de Santé », d’une communauté énergétique photovoltaïque, d’une aire de jeux inclusive petite enfance et l’opération de revitalisation de territoire pour le cœur de village.

Les AMI suivants sont en cours de rédaction :

« Bien vieillir »pour la création d’une maison en partage avec Habitat inclusif, « A vélo2 » pour un schéma de déplacement doux avec l’objectif de la ville du 1/4 d’heure, France 2030.

Un AMI de la commission de l’UE est en cours d’instruction à Bruxelles sur la ville du ¼ d’heure (consortium Européen de plusieurs villes et université sous l’égide de la chaire ETI Panthéon/Sorbonne de Carlos MORENO)

Dans le cadre d’une évolution de la DGS actuellement en poste, la commune recherche un(e) Directeur(trice) général(e) des services pour poursuivre le développement de ses projets et le management des services.

Finalité du poste :

Sous l’autorité directe du maire, vous participerez à la définition des orientations stratégiques et à la mise en œuvre du projet politique de la collectivité.

Vous assurerez pour cela un lien direct et permanent entre les élus, les services de la collectivité (49 agents), les différentes collectivités territoriales (Alès Agglo, département du Gard, région Occitanie), l’État et ses différentes agences, les services instructeurs de l’Europe, en étant force de proposition et en développant un lien de confiance et de qualité avec chacun de vos interlocuteurs.

Votre connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales vous permettra d’être force de proposition et de garantir la sécurité juridique et financière de la structure.

Enfin, rompu(e) à la gestion de projet, vous assurerez le pilotage des projets transversaux, en anticipant les échéances et en organisant leur développement.

Missions:

Management des services de la commune.

  • Management direct des agents du service administratif et des cadres de la collectivité
  • Organisation des services pour assurer un service public quotidien de qualité
  • Fédérer et coordonner les services autour de la mise en œuvre des projets
  • Anticiper les emplois et compétences
  • Accompagnement au changement
  • Animation du dialogue social de la collectivité aux côtés de l’élue déléguée au personnel,
  • Travail étroit avec la directrice générale adjointe en charge des ressources humaines
  • Structurer la communication interne.

Accompagnement au développement des projets politiques de la collectivité

  • Accompagner les élus dans la définition et mise en œuvre de leurs politiques publiques
  • Etre force de proposition dans la déclinaison des projets
  • Assurer l’ingénierie financière des projets, rechercher des financements
  • Apprécier les risques juridiques et financiers
  • Faire le lien avec l’ensemble des partenaires et prestataires de la collectivité.
  • Piloter un projet : anticiper les échéanceset être le véritable pivot entre les acteurs extérieurs, les élus et les services concernés.

Pilotage du fonctionnement de la collectivité.

  • Préparation des délibérations du conseil municipal
  • Animation et supervision de la préparation budgétaire de la collectivité
  • Superviser la rédaction des autres actes administratifs des collectivités (arrêtés et décisions)
  • Planification des différentes actions à mettre en œuvre par les services, répartition des charges de travail
  • Réalisation d’études prospectives financières, RH, …
  • Solliciter les arbitrages nécessaires auprès des élus.
  • Assurer une veille stratégique et règlementaire.
  • Recruter des postes manquants

Conditions d’exercice du poste

  • Travail au sein du service administratif de la commune de Saint Hilaire de Brethmas.
  • Durée de temps de travail : Temps complet : 35h
  • Disponibilité, réunions occasionnelles en  soirée

Profil :

  • Formation supérieure dans le domaine des collectivités territoriales
  • Connaissance du processus de décision des exécutifs locaux
  • Expérience sur un poste similaire requis
  • Grandes qualités relationnelles et aptitudes au management
  • Méthodes et outils de la gestion de projets.
  • Maîtrise du cadre juridique des collectivités
  • Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
  • Sens de l’organisation etd’anticipation, autonomie.
  • Connaissance en urbanisme
  • Capacités avérées de rédaction, d’analyse et de synthèse
  • Sens de la pédagogie
  • Capacité d’écoute

Contrat proposé :

Mutation – cadre d’emploi des Attachés ou Ingénieurs territoriaux.

A défaut, contractuel.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire IFSE et CIA + Comité des Œuvres Sociales d’Alès.

Merci d’adresser vos candidatures (cv et lettre de motivation)avant le 25 février 2023 à :

Monsieur le Maire

Mairie de Saint Hilaire de Brethmas

1 chemin du stade  – 30560 SAINT HILAIRE DE BRETHMAS

Ou par email à mairie@shb30.com

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