Objet : gestion d’un ensemble de jardins familiaux ou collectifs biologiques ; mise à disposition de ses adhérents selon :
- Les critères d’affectation définis dans le règlement intérieur des parcelles permettant une production destinée à la consommation familiale. Développement de la vie associative et promotion d’un jardinage respectueux des principes de l’agriculture biologique.
- Exploitation collective de plusieurs parcelles dans un but pédagogique, thérapeutique et d’insertion.
Les parcelles font 50m².
Les années se suivent, avec un nombre de jardiniers qui se maintient à une dizaine et onze parcelles occupées en 2022.
Cet automne deux nouveaux jardiniers vont nous rejoindre.
Certains jardiniers voudraient disposer de 2 parcelles.
Accueil des groupes : Tous les mardis des résidents du Foyer de Vie s’initient depuis 3 ans au jardinage.
Cette année en mai avec le centre aéré Cocci Malins nous avons animé avec Madame Caroline Caironi des ateliers relatifs au jardin et au bien-être des insectes en construisant des abris.
L’achat d’une pompe surpresseur alimentera une ligne d’eau pour chaque parcelle évitant ainsi le remplissage fastidieux de bidons pour les parcelles très éloignées.
La diversité des légumes cultivés peut atteindre une douzaine d’espèces allant de 4 à 15 kgs pour chacune d’entre elles.
Les jardins sont libres d’accès au Hameau de la Légue et le parcours ombragé de bambous nous procure de la fraicheur bienvenue par ses journées très chaudes.
Les parcelles libres en repos de jachère devront être réactivées cet automne.