Saint-Hilaire de Brethmas
La population n'a cessé de croître depuis plusieurs années et s'élève actuellement à 4 600 habitants (2023) contre 1 271 habitants en 1936. L'urbanisation de la commune se développe progressivement. Il est vrai qu'il fait bon vivre à Saint Hilaire de Brethmas où l'on bénéficie d'un cadre "champêtre", tout en étant à proximité de la ville.
Saint Hilaire de Brethmas est traversée, du nord au sud, par la rivière "l'Avène".
Cours d'eau d'une vingtaine de kilomètres de long, l'Avène prend sa source à la montagne du Rouvergue qui se situe entre le Pradel, le Martinet et Saint Florent sur Auzonnet et culmine à 695 mètres. L'avène pénètre dans la commune au pied des falaises de la Bedosse. Elle borde, à l'est, la Jasse de Bernard et file vers les moulins du Juge et de Tribies qu'elle actionnait jadis. L'Avène rejoint une autre rivière "Le Gardon d’Alès" sur le territoire, entre la voie ferrée et l'ancienne route de Nîmes (RD 936). Le Gardon servant en grande partie de limite à la commune sur sa partie ouest. Le climat méditerranéen et une terre argileuse sont favorables à la viticulture et à l'agriculture.
Situation géographique
Situé dans la région Languedoc-Roussillon dans le Département du Gard (30), Saint Hilaire de Brethmas est limitrophe de la ville d'Alès (Sous-Préfecture du Département). Membre de la Communauté d'Agglomération Alès Agglomération (CAAA), la commune est placée à l'entrée sud de celle-ci, en direction de Nîmes.
Tourisme
La commune de Saint Hilaire de Brethmas est dotée d'un temple et d'une Eglise Romane du XIIème siècle.
L'église romane, répertoriée par les Monuments Historiques a eu une histoire mouvementée. Construite au XIIème siècle et dépendante des Templiers, elle a été en partie détruite durant les guerres de religion.
Restaurée au XVIIème siècle, elle a conservé :
? Ses belles voûtes en cul de four soigneusement appareillées.
? Un puits existant depuis l'origine du sanctuaire (dans la partie gauche du sanctuaire)
? Un banc en pierre taillé à l'usage des clercs (dans la chapelle de la Vierge)
On notera particulièrement :
- À l'extérieur: la qualité de la pierre et la présence de la Croix de Malte (cordon côté Est).
- À l'intérieur: la sobriété de la décoration et une statue de la Vierge en bois polychrome (fin du XVIIIème siècle).
Historique
St Hilaire de Brethmas est un haut lieu de l'époque camisarde - Jean Cavalier, le plus prestigieux des chefs protestants y fit, avec sa troupe, plusieurs expéditions avant d'y revenir pour négocier. Une plaque de marbre sur le pont de l'Avène commémore cet événement. Un ensemble de constructions typiques de l'ancien temps : vieilles maisons du bourg, vieux mas campagnard, anciens moulins à eau le long de l'Avène aux portes des Cévennes. Un lieu de résidence recherché dont l'urbanisation a su intégrer la nature aux exigences de la modernité.
Origine du Nom : Extraits du livre "Saint Hilaire de Brethmas aux portes d'Alès" de l'Abbé René ANDRÉ
La plus vieille écriture connue de "Saint Hilaire de Brethmas" est issue de la cartographie de la seigneurie d'Alais (ancien nom d’Alès), en 1376, où l'on trouve la paroisse de "Saint Ylari de Breto Manso". Nous trouvons l'orthographe actuelle de "Saint Hilaire de Brethmas" au XIVème siècle et nous constatons que la paroisse était dédiée à "Saint Hilaire" qui fut archevêque d'Arles, dans la première moitié du Vème siècle.
L'origine de "Brethmas" est des plus claire : formée de "Bretho", nom propre du propriétaire d'un Mas et de "Mas", mot universellement connu dans le midi, qui dérive du latin "Mansus", habitation de campagne.